Mes ateliers d’éveil corporel
Mes ateliers d’éveil corporel
Vous voulez initier les enfants au mouvement en passant par l’imaginaire ? Mes ateliers d’éveil corporel s’adressent aux jeunes enfants en tenant compte de l’âge et du stade de développement. Ils peuvent aussi être thématisés pour s’adapter au projet de votre structure.
Pourquoi proposer des ateliers d’éveil corporel en structure petite enfance ?
Pourquoi proposer des ateliers d’éveil corporel en structure petite enfance ?
Les ateliers d’éveil corporel participent à la découverte du corps et de l’espace par les jeunes enfants. Ils leur apprennent à s’approprier leur environnement et à interagir avec les autres et stimulent leur imagination.
Mes ateliers s’articulent autour de 4 objectifs pédagogiques :
- Découvrir son corps et développer l’imaginaire corporel de l’enfant
- Susciter le plaisir, l’imaginaire, la créativité et l’engagement des enfants
- Développer la psychomotricité par l’exploration du mouvement et de l’espace
- Générer des interactions entre les enfants et l’intervenante, entre les enfants eux-mêmes et entre les enfants et leur environnement
A qui ces ateliers s’adressent-ils ?
A qui ces ateliers s’adressent-ils ?
Les ateliers d’éveil corporel s’adressent à des enfants âgés de 1 à 6 ans :
Les ateliers d’éveil corporel s’adressent à des enfants âgés de 1 à 6 ans :
En structure petite enfance (crèche, multi-accueil, Maisons d’assistantes maternelles, …)
En structure petite enfance (crèche, multi-accueil, Maisons d’assistantes maternelles, …)
Dans les centres de loisirs
En école maternelle
Chaque atelier est adapté à une tranche d’âge spécifique pour tenir compte des capacités motrices et du stade de développement de l’enfant :
« Marcheurs »
(enfants de 1 à 2 ans)
« Gambadeurs »
(enfants de 2 à 4 ans)
« Coureurs »
(enfants de 4 à 6 ans)
« Marcheurs »
(enfants de 1 à 2 ans)
« Gambadeurs »
(enfants de 2 à 4 ans)
« Coureurs »
(enfants de 4 à 6 ans)
Comment se déroule une séance d’éveil corporel ?
Comment se déroule une séance d’éveil corporel ?
La séance démarre par un rituel d’accueil entre les enfants et l’intervenante afin de rassurer et de capter l’attention des participants et favoriser la cohésion de groupe.
La répétition d’un rituel de présence à chaque séance sert de point de repère aux enfants. Elle permet de les mettre en confiance pour la suite du déroulé.
✓ Présentation de l’intervenante et des enfants
✓ Rituel de présence
✓ Regroupement
Cette deuxième phase de la séance consiste à échauffer le corps pour se préparer au mouvement. On va solliciter différentes parties du corps pour prendre conscience de son schéma corporel.
✓ Chansons de gestes
✓ Réveil du corps
Placée au cœur de la séance, la phase de déplacement dans l’espace allie mouvement et imaginaire.
Les mouvements du corps s’inscrivent dans une histoire, un récit que je propose aux enfants. Ce récit se déroule au sein d’un univers sensoriel spécifique (par exemple, la jungle, l’espace, …). Cet univers peut passer notamment par des décors, des musiques ou du matériel spécifique.
L’objectif de ce moment est d’encourager le mouvement par l’imaginaire, plutôt que le mouvement pour lui-même.
L’immersion de l’enfant dans une histoire contribue à la libération du corps et génère des interactions avec l’environnement et les autres participants. L’enfant bouge dans l’espace de différentes manières (courir, sauter, ramper,…), soit individuellement soit en coordination avec les autres.
Les enfants bougent naturellement pour jouer, pour se défouler. Pourquoi faudrait-il absolument cadrer cette aspiration au mouvement ?
Dans chaque séance, je propose un moment d’expression libre. En musique, avec ou sans matériel, l’enfant est libre de sa création de mouvements pendant quelques minutes.
En fin de séance, nous prenons un temps pour nous recentrer et retrouver le calme. Ce temps aide les enfants à identifier la fin de séance et à se relaxer.
Il consiste généralement à se regrouper en cercle pour des comptines, une chanson douce, des activités de faible intensité dans une ambiance feutrée.
Pour les groupes de “grands”, ce retour sur soi peut aussi être l’occasion de verbaliser, de revenir sur la séance.
Les “bonus histoires”, des séances exceptionnelles pour les plus de 2 ans
Les “bonus histoires”, des séances exceptionnelles pour les plus de 2 ans
Les “bonus histoires” sont des séances de 45 minutes entièrement construites autour d’une histoire contée.
Contrairement aux séances classiques, l’histoire fait office de fil directeur pour un voyage corporel dans l’imaginaire. Tout au long de la séance, l’univers thématique reste le même afin que les enfants s’approprient l’histoire et l’expérimentent par le mouvement libre ou semi-guidé..
Ces séances peuvent parfaitement s’inscrire, à la demande, dans le projet pédagogique de votre structure.
Les “bonus histoires” sont des séances de 45 minutes entièrement construites autour d’une histoire contée.
Contrairement aux séances classiques, l’histoire fait office de fil directeur pour un voyage corporel dans l’imaginaire. Tout au long de la séance, l’univers thématique reste le même afin que les enfants s’approprient l’histoire et l’expérimentent par le mouvement libre ou semi-guidé..
Ces séances peuvent parfaitement s’inscrire, à la demande, dans le projet pédagogique de votre structure.
Vous souhaitez proposer un cycle d’ateliers d’éveil corporel dans votre structure ?
Contactez-moi pour définir un déroulé en phase avec l’âge, les besoins des enfants et votre projet pédagogique.
Vous souhaitez proposer un cycle d’ateliers d’éveil corporel dans votre structure ?
Contactez-moi pour définir un déroulé en phase avec l’âge, les besoins des enfants et votre projet pédagogique.
Vous souhaitez proposer un cycle d’ateliers d’éveil corporel dans votre structure ?
Contactez-moi pour définir un déroulé en phase avec l’âge, les besoins des enfants et votre projet pédagogique.
Abonnez-vous à ma Newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse marie@eveilcorporel.fr
Abonnez-vous à ma Newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse marie@eveilcorporel.fr
Abonnez-vous à ma Newsletter
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse marie@eveilcorporel.fr
Eveil Corporel
Marie Quéniart, intervenante en éveil corporel. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, danseuse depuis toujours et titulaire du BAFA, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les mettre en mouvement tout en stimulant leur imagination.
Eveil Corporel
Marie Quéniart, intervenante en éveil corporel. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, danseuse depuis toujours et titulaire du BAFA, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les mettre en mouvement tout en stimulant leur imagination.
Me contacter
En savoir plus
Suivez-moi
Eveil Corporel
Marie Quéniart, intervenante en éveil corporel. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, danseuse depuis toujours et titulaire du BAFA, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les mettre en mouvement tout en stimulant leur imagination.