L’éveil corporel pour les jeunes enfants

L’éveil corporel pour les jeunes enfants

C’est quoi l’éveil corporel ?

C’est quoi l’éveil corporel ?

Vous travaillez auprès de jeunes enfants de 1 à 6 ans. Vous cherchez de nouvelles façons de les accompagner dans leur découverte du corps et l’expression de leurs émotions ? 

Adaptés aux besoins et aux stades de développement de l’enfant, les ateliers d’éveil corporel libèrent le mouvement et stimulent l’imaginaire.

Qu’est ce que l’éveil corporel ?

Qu’est ce que l’éveil corporel ?

L’éveil corporel est une invitation au mouvement à destination des jeunes enfants pour favoriser la découverte de soi, mais aussi les interactions avec les autres et son environnement.

De la même manière qu’il développe le langage, le jeune enfant construit son rapport à autrui et au monde qui l’entoure à travers son corps. Le mouvement est un moyen de :

Renforcer sa conscience de soi​

Découvrir son corps

Développer l’écoute et la confiance en soi

Mieux appréhender l’espace

Exprimer ses émotions de manière non verbale

Travailler son imaginaire

Renforcer sa conscience de soi​

Découvrir son corps

Développer l’écoute et la confiance en soi

Mieux appréhender l’espace

Exprimer ses émotions de manière non verbale

Travailler son imaginaire

Renforcer sa conscience de soi​

Découvrir son corps

Développer l’écoute et la confiance en soi

Mieux appréhender l’espace

Exprimer ses émotions de manière non verbale

Travailler son imaginaire

L’éveil corporel est parfois assimilé à la danse. Néanmoins, contrairement aux pratiques chorégraphiques, il ne se caractérise pas par une recherche de la pureté du geste. Ici, le mouvement est libre. L’enfant est invité à danser, à bouger, s’il le désire, mais il peut aussi simplement regarder, ressentir et s’approprier l’atelier à sa manière.

L’éveil corporel se distingue aussi de la psychomotricité. La psychomotricité constitue un éveil aux activités sportives, généralement avec des parcours dédiés. L’éveil corporel s’apparente davantage à une pratique artistique en ce qu’il laisse une large place à l’imaginaire.

Libre : les 5 clés de l’éveil corporel

Libre : les 5 clés de l’éveil corporel

L’éveil corporel s’articule autour de 5 notions fortes que l’on peut résumer par l’acronyme LIBRE.

L’éveil corporel s’articule autour de 5 notions fortes que l’on peut résumer par l’acronyme LIBRE.

Libérer

Dans les séances d’éveil corporel, l’enfant est libre de vivre le mouvement selon son envie. Il est auteur de ce qu’il fait. L’intervenante propose un cadre. Elle guide mais n’impose pas les mouvements.

Imaginer

L’éveil corporel est une invitation à changer de perspective. Lors des ateliers, l’enfant entre dans l’imaginaire et peut devenir abeille, ours, feuille, …

Bouger

L’éveil corporel est source de création et d’adaptation. L’enfant est immergé dans des ambiances différentes (forêt, océan, …) à travers des musiques, des chants, des mimes ou encore des histoires contées.

Ressentir

L’éveil corporel est aussi une sensibilisation à l’environnement au sens large. Tour à tour, l’enfant peut jouer à être un animal, un objet, exprimé par son corps en mouvement.

Expérimenter

Il n’y a pas de résultat attendu, pas d’échelle de valeur. Dans un climat bienveillant, l’intervenante valorise l’expérimentation individuelle et collective dans le moment présent.

Libérer

Dans les séances d’éveil corporel, l’enfant est libre de vivre le mouvement selon son envie. Il est auteur de ce qu’il fait. L’intervenante propose un cadre. Elle guide mais n’impose pas les mouvements.

Imaginer

L’éveil corporel est une invitation à changer de perspective. Lors des ateliers, l’enfant entre dans l’imaginaire et peut devenir abeille, ours, feuille, …

Bouger

L’éveil corporel est source de création et d’adaptation. L’enfant est immergé dans des ambiances différentes (forêt, océan, …) à travers des musiques, des chants, des mimes ou encore des histoires contées.

Ressentir

L’éveil corporel est aussi une sensibilisation à l’environnement au sens large. Tour à tour, l’enfant peut jouer à être un animal, un objet, exprimé par son corps en mouvement.

Expérimenter

Il n’y a pas de résultat attendu, pas d’échelle de valeur. Dans un climat bienveillant, l’intervenante valorise l’expérimentation individuelle et collective dans le moment présent.

Pourquoi proposer de l’éveil corporel aux jeunes enfants ?

Pourquoi proposer de l’éveil corporel aux jeunes enfants ?

Pourquoi proposer de l’éveil corporel aux jeunes enfants ?

“ Tout l’adulte est déjà dans l’enfant. Tout l’enfant est encore dans l’adulte.”

Jean Piaget, psychologue 

Chez le jeune enfant, le mouvement est une évidence.

Il bouge, par jeu, pour :

✓ Découvrir et maîtriser son corps

✓ Affirmer sa présence au monde

✓ Exprimer sa personnalité

✓ Explorer son environnement

✓ Aller à la rencontre des autres

pexels-yan-krukov-8613065
pexels-yan-krukov-8613065

Il nous semble parfaitement naturel d’accompagner les enfants dans le langage en interagissant avec eux par la parole. En revanche, s’approprier son corps et l’espace ou explorer son imaginaire n’apparaît pas toujours comme une priorité.

Le mouvement est pourtant un élément structurant dans la construction de soi et dans nos relations aux autres. La communication non verbale dit souvent bien plus de nous que les paroles que nous prononçons. Beaucoup d’adultes se sentent empêtrés, mal à l’aise dans leur corps.

En s’appropriant très vite son corps par le mouvement, en explorant soi-même et son environnement, en découvrant par le geste des contrées imaginaires, le jeune enfant gagne en confiance. L’éveil corporel contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant mais renforce aussi ses capacités sociales.

Pourquoi faire appel à une intervenante en éveil corporel ?

Pourquoi faire appel à une intervenante en éveil corporel ?

Pourquoi faire appel à une intervenante en éveil corporel ?

Au cours de ma carrière d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai remarqué que l’éveil corporel était souvent le parent pauvre des structures petite enfance. 

Beaucoup de professionnels ne se sentent pas forcément à l’aise pour animer ce genre d’ateliers. Ils ont alors tendance à brider leur propre créativité et à se limiter à des exercices convenus et peu engageants.

Or, d’une part, la mise en place d’un atelier d’éveil corporel nécessite plusieurs prérequis :

✓ Une démarche pédagogique spécifique

✓ Des techniques d’animation

✓ Une capacité d’invention, de réflexion et d’analyse

✓ D’autre part, le plaisir, l’imaginaire, la créativité et l’adhésion des enfants naissent aussi de la relation avec l’intervenante. 

Ma pratique de l’éveil corporel se situe au carrefour entre mes expériences de danseuse et de professionnelle de la petite enfance. 

Mais, surtout, l’état d’esprit de partage, de bienveillance et de créativité que j’insuffle à mes ateliers contribuent à instaurer un climat de confiance propice à l’expression de l’enfant et sans jugement de valeur.

Abonnez-vous à ma Newsletter



En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse marie@eveilcorporel.fr

Abonnez-vous à ma Newsletter



En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse marie@eveilcorporel.fr

Abonnez-vous à ma Newsletter



En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique en ayant pris connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse marie@eveilcorporel.fr

Eveil Corporel

Marie Quéniart, intervenante en éveil corporel. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, danseuse depuis toujours et titulaire du BAFA, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les mettre en mouvement tout en stimulant leur imagination.

Suivez-moi

Eveil Corporel

Marie Quéniart, intervenante en éveil corporel. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, danseuse depuis toujours et titulaire du BAFA, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les mettre en mouvement tout en stimulant leur imagination.

Suivez-moi

Eveil Corporel

Marie Quéniart, intervenante en éveil corporel. Educatrice de jeunes enfants depuis 2007, danseuse depuis toujours et titulaire du BAFA, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les mettre en mouvement tout en stimulant leur imagination.