5 raisons de faire appel à une intervenante en éveil corporel en structure petite enfance

5 raisons de faire appel à une intervenante en éveil corporel en structure petite enfance

L’éveil corporel, qu’est-ce c’est ? Pourquoi faire de l’éveil corporel avec les enfants ? Quels sont les avantages à faire appel à une intervenante en éveil corporel en structure petite enfance ? On vous explique tout. 

Qu’est-ce que l’éveil corporel ?

Éveil corporel : définition

L’éveil corporel en structure petite enfance s’adresse à des enfants de 1 à 4 ans pour les encourager à s’exprimer au travers du mouvement.

Lors des ateliers d’éveil corporel, les enfants sont libres d’exprimer leur propre personnalité, leur créativité, leurs émotions. Par le biais d’histoires contées en mouvement, de comptines, de chansons à gestes, les enfants marcheurs sont encouragés à développer leur imaginaire et leurs habiletés motrices en bougeant dans l’espace.

Les avantages de l’éveil corporel pour les enfants de 1 à 4 ans

L’éveil corporel renforce la coordination et l’équilibre des enfants de manière ludique et récréative. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là.

👉 A travers l’éveil corporel, les enfants apprennent que le mouvement peut communiquer des actions et des idées.

👉 Les ateliers d’éveil corporel donnent aux enfants l’opportunité de s’exprimer de manière non verbale.

👉 Les jeux et les interactions entre pairs et avec l’intervenante développent la capacité d’écoute et l’empathie.

👉 La mise en histoire permet aux enfants d’explorer des imaginaires différents et encourage la participation active.

Pourquoi faire de l’éveil corporel en structure petite enfance ?

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à une intervenante en éveil corporel en crèche, en micro-crèche ou dans les autres structures petite enfance. En voici cinq.

1.   Éveiller la créativité des tout petits avec une activité ludique

Une activité d’éveil corporel est l’occasion d’éveiller l’imaginaire et stimuler la créativité chez les plus jeunes de manière ludique : l’enfant écoute et mémorise, il associe des mots aux gestes, il explore de nouveaux mouvements avec son corps.

Durant un atelier, l’intervenante en éveil corporel joue le rôle de guide sans toutefois freiner l’enfant dans ses découvertes et ses gestes. L’objectif est de mettre en avant certains mouvements des enfants pour les valoriser, les mettre en confiance.

De son côté, l’enfant va faire de nombreuses expériences sensorielles au travers de l’activité. Mais la priorité est surtout qu’il s’amuse, exerce sa vitalité et s’autorise une nouvelle façon de s’exprimer. 

2.   Offrir un temps privilégié aux enfants marcheurs

Beaucoup de structures petite enfance pratiquent désormais l’accueil multi-âges. Les bénéfices qui en découlent sont nombreux et profitent autant aux plus petits qu’aux plus grands. Les échanges entre enfants d’âges différents favorisent un meilleur apprentissage, développent l’empathie et la communication et aident à l’affirmation de soi.

Cependant, à certains moments de la journée, les moyens et les grands apprécient de se retrouver entre eux dans un espace privilégié.

La séance d’éveil corporel permet de séparer le groupe, de prendre du temps avec un groupe d’enfants. Ce temps privilégié crée des interactions différentes dans un environnement à la fois ludique et sécurisant.

3.   Mettre en place un atelier en cohérence avec les stades du développement de l’enfant

L’éveil corporel est une activité qui tient particulièrement compte des capacités psychomotrices des enfants de 1 à 4 ans.

A l’âge de 2-3 ans, les enfants commencent peu à peu à participer à des jeux coopératifs, prendre conscience des sentiments des autres et jouer avec leurs pairs. Les enfants de cette tranche d’âge aiment particulièrement les répétitions et le rythme.

Le rôle d’une intervenante en éveil corporel en structure petite enfance va être de stimuler les habiletés motrices et créatives de l’enfant afin de développer ses compétences. Sa présence bienveillante, son écoute et ses propositions vont accompagner l’enfant dans sa prise d’autonomie et dans l’affirmation de son identité.

4.   Permettre aux enfants de vivre des expériences émotionnelles

Dès la naissance, l’enfant est capable de ressentir et reconnaitre des émotions primaires. Cependant, contrôler et exprimer ses émotions n’est pas une chose facile ! L’enfant a souvent besoin de l’intervention de l’adulte pour ne pas être submergé par ses affects.

Lors d’un atelier d’éveil corporel, l’intervenante utilise des actions pour communiquer des images (la pluie, le vent), des idées (un repas, un moment de la journée, un voyage) ou bien des sentiments (la fierté, la peur, la force, la joie).

L’utilisation du mouvement offre aux enfants une manière différente de s’exprimer, surtout s’il leur est encore difficile de verbaliser leurs émotions.

5.   Ajouter une dimension corporelle au projet pédagogique

Le projet pédagogique est le reflet des objectifs et des valeurs éducatives d’un établissement. Il est spécifique à chaque structure et dépend du contexte, des choix éducatifs de la structure et des propositions pédagogiques des équipes.

L’éveil corporel est une activité qui peut être pensée en équipe. Dans une approche fondée sur le développement des capacités et l’exploration par le jeu et la découverte, l’éveil corporel prend tout son sens.

Vous souhaitez mettre en place un projet d’éveil corporel dans votre établissement ?

Éducatrice de jeunes enfants depuis 2007 et danseuse depuis toujours, je propose des ateliers d’éveil corporel à destination des enfants de 1 à 6 ans pour inciter au mouvement par l’imaginaire.

Mes interventions sont adaptées au projet pédagogique de chaque structure, à son organisation et son budget. Contactez-moi pour en savoir plus sur mes ateliers ou si vous voulez mettre en place un projet d’éveil corporel dans votre structure.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *