L’éveil corporel : une activité ludique et créative en centre de loisirs

L’éveil corporel : une activité ludique et créative en centre de loisirs

Vous êtes à la recherche d’activités pour animer des groupes d’enfants de 3 à 6 ans en centre aéré ou en centre de loisirs ? Partant(es) pour une surprenante expérience qui réjouira les enfants ? Et si vous faisiez appel à une intervenante en éveil corporel ? On vous guide.

L’éveil corporel, c’est quoi ?

Destiné aux jeunes enfants, l’éveil corporel est une activité qui vise à libérer le mouvement et favoriser l’imaginaire sous forme de jeux rythmiques.

Proche de l’initiation à la danse, l’éveil corporel s’en différencie car il n’y a pas de recherche de pureté gestuelle.

A travers une mise en situation sous forme d’histoire active ou de conte, l’enfant est invité à bouger, à s’exprimer mais il peut aussi simplement être lui-même, ressentir et s’approprier l’atelier à sa manière.

A qui s’adresse l’éveil corporel en centre de loisirs ?

L’éveil corporel en centre de loisirs s’adresse plus particulièrement aux enfants de 3 à 6 ans. C’est une animation originale et porteuse de sens basée avant tout sur le plaisir et le jeu.

Chaque atelier se dévoile sous la forme d’une aventure rythmée avec de la musique qui permet à l’enfant de s’immerger dans un univers dont il devient acteur.

Les atouts de l’éveil corporel en centre de loisirs

  • Développe l’entraide et l’esprit d’équipe chez les enfants
  • Favorise l’imaginaire et la créativité de chacun
  • Véritable temps d’interactivité avec un groupe de 8 à 10 enfants

Pour les animateurs, l’éveil corporel s’intègre au projet du centre dans une démarche pédagogique adaptée et ciblée.

C’est une activité qui laisse la place à l’imagination, à l’expression et au jeu dans un esprit collectif et coopératif.​

Un exemple d’atelier d’éveil corporel : à la recherche du trésor perdu

Dans la continuité des ateliers d’éveil corporel proposés aux enfants en structure petite enfance, le programme pédagogique de cette chasse au trésor sensorielle est adapté aux 3-6 ans. Il est basé sur la découverte du mouvement créatif par le jeu, l’imaginaire et la motricité. Avec une surprise gourmande à la clé !

Une chasse au trésor qui va faire rêver les enfants !

A l’aide d’une carte, j’emmène les enfants à la recherche d’un trésor perdu. Cette aventure va nous faire passer par toutes sortes d’obstacles (tunnel, banc, pierres de rivières). Chaque étape de cette chasse au trésor est accompagnée d’une musique spécifique.

Puis, on continue l’aventure avec une épreuve à passer : la danse du guerrier et de la guerrière (temps d’expression libre avec des bâtons en bambous).

La chasse au trésor se poursuit avec le parcours de l’aventurier et de l’aventurière au cours duquel les enfants avancent d’étape en étape sur un parcours de motricité.

Tout au long de cet atelier, les enfants expérimentent des actions comme sauter, se baisser, monter, descendre, tourner. Guidés et accompagnés dans cette aventure, ils apprennent à se repérer dans l’espace et utilisent leur corps pour découvrir les différences de rythme (vitesse, lenteur). Ils s’amusent avec les directions tout en laissant libre court à leur imagination.

Pour finir, nous arrivons dans la pièce où se cache le trésor. Les enfants se mettront à chercher le coffre, rempli de bijoux et de pièces au chocolat qu’ils pourront emporter ou manger sur place.

Les petits “plus”  :

  • La possibilité, selon la météo, de jouer en intérieur ou en extérieur
  • Animation adaptée selon l’âge des enfants et le thème du centre
  • Les enfants garderont un souvenir gourmand de cette jolie aventure réalisée en équipe !

En savoir plus sur mes interventions en centre de loisirs

Titulaire du BAFA, éducatrice de jeunes enfants depuis 2007 et danseuse depuis toujours, je crée et anime des ateliers d’éveil corporel à destination des jeunes enfants pour les faire bouger tout en stimulant leur imagination.

Les ateliers “bonus histoires”

Les ateliers “bonus histoires” sont des séances de 45 minutes entièrement construites autour d’une histoire contée. Proposés essentiellement le matin, ils incluent également des temps d’expression libre pour encourager l’expression des sentiments.

Durée et fréquence des interventions

En ALSH, mes interventions se font plutôt de manière ponctuelle. Mes ateliers durent 45 minutes mais je réalise également des interventions à la demi-journée sur demande. De multiples thématiques sont possibles et je m’adapte au projet du centre.

Je peux également proposer des cycles (de 4 à 8 séances) sur les périodes des vacances scolaires.

Contactez-moi pour discuter de votre projet d’animation en centre de loisirs !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *